CHAUSSETTES ORPHELINES

Le mystère de la chaussette perdue, trouées, dépareillées… Qui n’a jamais trouvé de chaussette trouée et orpheline dans son placard ?
Marcia Carvalho, styliste et créatrice de mode franco-brésilienne transforme les chaussettes orphelines en un nouveau fil de qualité 100% recyclé.
Amoureuse des techniques artisanales et passionnée par la maille, la dentelle et les matières naturelles, Marcia nourri ses inspirations et la conception de ses créations par des pièces confectionnés à partir de fil de chaussettes recyclées.
En Octobre 2008, elle présente une de ses créations au Grand Prix de la Création de la Ville de Paris et fonde alors l’association Chaussettes Orphelines pour sensibiliser au recyclage des déchets textiles au travers de créations artistiques réalisées en fil de chaussettes recyclé.
Concrètement, Chaussettes Orphelines est à la fois une association et une boutique. La boutique elle, achète les chaussettes à l’association et participe au financement des activités sociales de l’association, elle produit du fil 100% recyclé et réalise ses vêtements à partir de ce fil. De ce fait, Chaussettes Orphelines offre une seconde vie aux chaussettes qui deviennent, sous la main de Marcia, des vêtements collaboratifs et artistiques. Aujourd’hui, les collections s’élargissent, se colorisent, se développent. Gants, bonnets, écharpes, sacs, vêtements… viennent progressivement compléter ce vestiaire atypique, pour une collection exclusive.



